Notre terroir
Les Aspres
« Aspres » signifie pauvre, aride en Catalan.
Ce territoire est situé au sud des Pyrénées Orientales et étale ses vignes sur les premiers contreforts du Mont Canigou. Thuir, capitale des Aspres, marque l’entrée de ce fabuleux vignoble
Constitué de plateaux et de collines entre 150 et 300 mètres d’altitude, notre terroir permet l’élaboration de grands vins grâce à la fraîcheur de ses nuits et à son exposition aux vents.
Les sols
La diversité des sols favorise l’expression de chaque cépage. Des galets roulés, des argiles rouges, des calcaires, des schistes, cette mosaïque constitue la richesse particulière des Aspres.
Les cépages
Syrah, Grenache (noir, blanc ou gris), Mourvèdre, Carignan, Rolle ou Muscat (d’Alexandrie et à petits grains) sont les cépages méditerranéens caractéristiques de la région. Assemblés (comme dans les AOP Côtes du Roussillon), ou vinifiés à part (comme dans les IGP Côtes catalanes), ils s’expriment avec finesse et tempérament pour donner des vins uniques.
Les paysages
Les paysages sont à nul autre pareils. Sous la bienveillance du Mont Canigou, enneigé une grande partie de l’année, les collines se parent de vignes, de champs d’oliviers et de garrigues. Au loin, les reflets de la mer Méditerranée scintillent dès les premiers rayons de soleil. Ce côté sauvage, brut et préservé est la marque des Aspres.
Le travail
des hommes
Depuis 1932, nos vignerons œuvrent ensembles
pour préserver ces vignes et façonner le
paysage. La solidarité, l’amour commun de la
terre, sont essentiels pour perdurer sur ces
terroirs. Les rendements y sont faibles, le
travail harassant mais le caractère de leurs vins
est inimitable.